Le téléphone mobile fête ses 40 ans

Le téléphone mobile fête ses 40 ans

Il semble difficile d’imaginer que le téléphone portable fête cette année ses 40 ans, tant la technologie semble somme toute récente. Mais si sa pénétration a mis du temps, les progrès ont été spectaculaires au fil des années, au point de faire de nos smartphones un pivot indispensable de nos existences.

Des débuts lointains :

C’est en effet le 3 avril 1973 qu’a lieu le premier coup de téléphone depuis un appareil mobile. Celui-ci pesait un kilo, et ne disposait que de 20 minutes d’autonomie. Ironie du sort, l’ingénieur de Motorola à l’origine de cette prouesse avait appelé un de ses concurrents ! Le premier modèle pour le grand public sort 10 ans plus tard, pour la somme de 3500 dollars. Le DynaTac de Motorola vaut surtout pour sa prouesse technologique, et représente un coût colossal pour son utilisateur.

Il faut attendre le début des années 1990 pour voir débarquer cette technologie dans l’Hexagone. Il faut alors être à proximité d’une borne relais. En 1993, la technologie devient vraiment nomade et c’est le Bi-Bop qui marque les esprits, avec un design enfin accessible. Le téléphone portable est définitivement entré dans les mœurs en France.

Une évolution constante :

Maintenant, les smartphones ont remplacé les simples téléphones. Ce ne sont plus seulement des appareils pour être joints, il s’agit d’être connecté en permanence. Internet, la radio, les jeux et la télévision, tout cela se retrouve dans des produits sans cesse plus légers, plus agréables à utiliser.

Le secteur est devenu un des plus importants du monde du high-tech. En parallèle, les forfaits ont grandement évoluée, et les formules sont de plus en plus abordables. Cela explique en partie l’importance désormais cruciale qu’ont pris nos téléphones, dont la fonction d’appel devient presque accessoire. Il est d’ailleurs difficile d’imaginer ce que les appareils pourront nous proposer dans 40 ans.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !