Opérateur ou consommateur : a qui profite la 4G ?

Opérateur ou consommateur : a qui profite la 4G ?

La 4G, des promesses en nombre :

La 3G a apporté de très nombreux usages aux téléphones portables, qui sont devenus de ce fait les smartphones qui nous sont familiers. Pour autant, ce qui était annoncé (vidéo, surf optimal sur Internet, téléchargement) étaient quand même bridés par une vitesse qui laissait à désirer.

La 4G promet une augmentation spectaculaire des débits pour que les utilisateurs bénéficient d’un service en tous points irréprochables. Mais cela représente à la fois de lourds investissements pour les opérateurs comme pour les consommateurs.

Une technologie exigeante et qui a un coût :

La 4G est en train de se déployer, mais les consommateurs ne pourront, en grande majorité, pas y accéder. En effet, pour en bénéficier, il faut un terminal compatible, et les smartphones qui le sont restent encore assez rares, ce qui imposera un renouvellement du parc d’appareil au profit des tous derniers appareils, souvent onéreux.

De plus, les forfaits actuels et qui ont bien baissé ces dernières années, ne proposent pas l’accès 4G. Celui-ci n’est inclus que dans des forfaits récents, aux tarifs plus élevés. Seuls les quatre opérateurs majeurs, Orange, Bouygues, SFR et bientôt Free proposeront des forfaits utilisant leurs fréquences. Mais Virgin a quant à lui conclu des accords pour utiliser des fréquences de Bouygues. Les opérateurs virtuels, susceptibles de faire baisser les prix, ne se sont pas encore positionnés.

Un investissement majeur pour les opérateurs :

Il a fallu aux opérateurs fournir un effort financier et technique colossal pour permettre de couvrir une bonne partie du répertoire des nouveaux équipements. Cela représente néanmoins une manière de retrouver un rôle moteur sur le marché de la téléphonie, qui a été grandement modifié avec les forfaits sans engagement.

Enfin, la rapidité de la 4G doit permettre de développer de nouveaux usages, encore difficiles d’accès et donc embryonnaires avec 3G. Le secteur professionnel, au même titre que les particuliers, entraînera l’apparition de fonctionnalités telles que la visioconférence ou le streaming.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !