Tizen, l’OS de samsung, va t-il tuer Android ?

Tizen, l’OS de samsung, va t-il tuer Android ?

2 visions de la téléphonie

Lorsque l’on a un iPhone ou un iPad, il tourne nécessairement sous un OS Apple, on utilise des applications approuvées par Apple. C’est en somme un éco-système complet qui permet à la fois un système de qualité mais qui donne aussi un côté hermétique à l’ensemble. Android, c’est l’OS de Google et c’est tout le contraire. Il se veut ouvert, multi-plateforme et opérationnel pour toutes les marques, quelles soient connues ou des marques dites blanches (des appareils que chacune fournisseur peut personnaliser). Samsung s’est développé grâce à cette philosophie de l’OS libre en faisant fonctionner la très grande majorité de ces smartphones avec Android.

Tizen prend forme

Mais l’OS, c’est aussi le cœur du téléphone et Samsung entend bien avoir la main mise sur l’entièreté de son téléphone. D’où le fait que la marque sud-coréenne travaille à un OS maison qui équiperai tous ses appareils connectés. Cet OS, au nom de Tizen, était resté plus ou moins dans l’ombre, n’imaginant pas qu’il puisse rivaliser avec la toute-puissance Google. Toutefois, 36 nouvelles marques viennent de rejoindre Samsung afin de produire des applications, des smartphones ou des produits fonctionnant sous l’OS libre Tizen. De plus, les premiers appareils équipés de OS devraient sortir dès février 2014.

Tizen peut-il tuer Android ?

Si Tizen ne représentait aucune menace jusque là, elle en devient désormais une grâce au ralliement de ces nombreuses marques comme Orange, Vodafone, McAfee, Ebay et d’autres qui voient là le moyen de s’affranchir de Google sans entrer dans un cercle fermé comme celui d’Apple. Si Samsung arrive à proposer un produit aussi innovant qu’Android, au vu du succès des téléphones de la firme, il y a fort à parier que Google devra rivaliser d’inventivité pour rester le premier sur la scène. Toutefois, aussi puissante que puisse être Samsung, son OS n’équipera jamais que ses propres terminaux, ce qui restera irrémédiablement un frein à son extension.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !