7 milliards d’humains, 7 milliards de portables

7 milliards d’humains, 7 milliards de portables

Une projection qui fait froid dans dos

Ce qu’il y a toujours d’étonnant avec les prévisions statistiques, c’est qu’elles nous font tourner la tête par leur démesure. C’est notamment le cas avec cette projection réalisée par une agence des Nations Unis où il est calculé qu’au rythme actuel, le début de l’année 2014 verra franchi le cap symbolique d’un abonnement téléphonique par être humain.

La téléphonie mobile aura mis moins de 20 ans pour bouleverser nos habitudes et s’installer comme l’objet le plus précieux de la plupart des gens. Toutefois, si ces chiffres sont particulièrement impressionnants, il ne faut surtout pas oublier qu’ils cachent des disparités assez impressionnantes.

Parfois plusieurs smartphones pas personne

Ainsi, l’Afrique n’est équipé que de 63 mobiles pour 100 habitants tandis que les zones les plus occidentales atteignent déjà le mobile par personne voir dépasse ce ratio. Ce rapport est aussi battu dans les zones de communication difficiles. En effet, si tout le monde n’a pas encore d’abonnements de téléphones portable (le troisième âge et encore plus sûrement les jeunes enfants), il faut compter là aussi tous les abonnements professionnels.

Si ces chiffres sont assez impressionnants, ils comportent toutefois une grande marge de manoeuvre car les pays les plus pauvres voient l’accès à la mobilité et à l’internet comme un moyen de développement et de communication dans des zones où les déplacements ne sont pas faciles. Là où l’Afrique compte 6 portables pour 10 personnes, la marge de progression est très importante. Elle est comparable à la marge de progression de l’accès internet qui connaît les mêmes disparités. Si la quasi totalité de la population occidentale à accès à internet, les régions les plus reculées en sont encore très loin.

Un enjeu majeur, c’est leur recyclage !

Cette croissance qui ne semble pas avoir de limite pose toutefois de nombreuses questions environnementales, notamment celles du recyclage des mobiles, qui va devenir un enjeu majeur au vu de la production toujours plus importantes de terminaux mobiles.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !