L’entreprise néerlandaise fairphone développe un smartphone 100% recyclable

L’entreprise néerlandaise fairphone développe un smartphone 100% recyclable

Surmonter la contrainte des composants toxiques

La fabrication d’un smartphone est une opération qui n’est pas sans impact sur l’environnement. Durant tout le processus de fabrication, de l’extraction des matières premières à l’assemblage des différents composants, de nombreux déchets sont produits. En général, les matériaux utilisés pour la fabrication des smartphones ne sont pas écologiques et ne sont pas recyclables. En plus de nuire à l’environnement, la fabrication de ces smartphones nuit aux différentes personnes impliquées dans le processus de fabrication.

Vers un smartphone plus équitable

Fairphone a décidé de mettre au point un smartphone équitable. Ce smartphone n’aura pas d’impact aussi bien sur l’environnement que sur les personnes impliquées dans le processus de fabrication. Il s’agira d’un smartphone 100% recyclable. En procédant ainsi, Fairphone veut s’attaquer à deux problèmes majeurs. Le premier concerne les matières premières qui sont majoritairement extraites des mines du Congo et le second concerne la gestion des déchets.
Nul n’ignore aujourd’hui que la plus grande partie des minéraux utilisés dans le processus de fabrication des smartphones provient du Congo. Cette extraction se fait dans des conditions assez précaires qui font que les travailleurs ont de graves problèmes de santé. Fairphone a décidé d’exploiter les minéraux équitables comme le tungstène et l’étain qu’on retrouvait dans ce pays.

Pour fabriquer des smartphones avec moins d’impact sur l’environnement

En ce qui concerne la gestion des déchets, Fairphone souhaite pouvoir recycler une grande partie des déchets électroniques qui sont renvoyés en Afrique. Avec l’aide des organisations comme Closing the Loop, veut pouvoir acheter ces déchets et les envoyer en Europe afin qu’ils soient recyclés de manière professionnelle.
Fairphone est bien conscient que la tâche ne sera pas aisée. Cependant elle souhaite faire ce premier pas et montrer aux grands entreprises qu’il est possible de fabriquer des smartphones ayant un faible impact sur l’environnement et sur les personnes qui interviennent durant le processus de fabrication. Fairphone présentera son smartphone 100% équitable en Juin 2013. Des commandes ont même déjà été lancées par des opérateurs comme KPN.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !