Les métaux rares qui composent les smartphones

Les métaux rares qui composent les smartphones

Quel est l’impact de ces métaux sur l’environnement ?

Dans les smartphones, on retrouve une quantité incroyable de métaux rares. En effet, pour la fabrication de ces smartphones, ces ressources sont souvent utilisées. Mais force est de constater que plus les années passent, plus le taux de métaux utilisés ne cesse de croître. Dans le même temps, lorsque les utilisateurs n’ont plus besoin de ces smartphones et qu’ils les jettent, on retrouve ces métaux déversés dans la nature.

Les métaux rares qu’on retrouve dans les smartphones.

De nombreux métaux sont utilisés pour la fabrication des smartphones. Parmi ces métaux, on retrouve le zinc et le nickel. Ces deux métaux sont souvent utilisés dans l’industrie de fabrication des matériels électroniques. En dehors de ces deux métaux, on retrouve des métaux lourds comme le plomb, le mercure. Le cadmium ainsi que le brome et le chlore sont aussi beaucoup présents au niveau des smartphones.
Ces métaux, on les retrouve dans les composants comme les processeurs, les batteries, l’écran, les circuits imprimés. Il suffit juste de passer un smartphone aux rayons X pour se rendre compte de la grande quantité de métaux qu’ils contiennent.

Impacts des métaux sur l’environnement.

Une présence aussi grande des métaux au niveau des smartphones ne constitue-t-elle pas un grand risque de pollution pour l’environnement ? La réponse est évidente, les smartphones sont des éléments très polluants. Tous ces métaux et éléments chimiques qu’ils contiennent sont très nocifs à l’environnement.
Par ailleurs, l’extraction de ces métaux risque d’appauvrir rapidement les ressources naturelles. Ces ressources ne sont pas des matières premières inépuisables donc elles risquent bien de se terminer un jour.
D’un autre côté, le fait que ces métaux se retrouvent dans les décharges publiques après l’utilisation d’un smartphone, libère encore plus de gaz à effet de serre. Il faudrait donc penser à une bonne politique de recyclage pour éviter le pire.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !