Quel est l’état de mon mobile pour le recycler ?

Quel est l’état de mon mobile pour le recycler ?

Pourquoi évaluer l’état de son mobile ?

Revendre son téléphone mobile peut permettre de financer partiellement un nouvel achat, c’est aussi une façon d’accorder une seconde vie à un appareil qui offre encore des possibilités de recyclage, même si l’on n’en a plus l’usage. Toutefois, il importe, au préalable, de déterminer l’état du téléphone pour estimer sa valeur de rachat. Comment procéder sans se tromper ?

Les organismes qui récupèrent les téléphones portables vont devoir décider de leur sort : certains appareils encore en état de marche pourront trouver acquéreur, tandis que les mobiles hors d’usage contiennent des composants réutilisables. L’analyse de l’état du téléphone est donc essentielle pour obtenir une offre de rachat.
Mais, si un examen du portable sous tous ses angles est indispensable, on ne sait pas toujours distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Les critères à remplir

Le premier critère est celui du fonctionnement :
Bien que ce soit une évidence, il n’est pas toujours aisé de définir d’emblée si un téléphone peut être considéré comme fonctionnel. Entrent donc généralement dans cette catégorie les appareils qui répondent aux points suivants :
– mise en marche et arrêt possibles
– appareil complet (il peut parfois manquer une pièce qui n’est pas indispensable pour passer un appel, comme le cache de la batterie)
– touches intactes et opérantes
– appels téléphoniques possibles
– affichage normal et écran intact
– absence de fêlures, de marques d’oxydation ou de traces de choc violent
La batterie peut être exigée, mais les accessoires ne sont pas requis. Par ailleurs, les téléphones volés ou issus de la contrefaçon n’ont évidemment aucune valeur marchande.

Un téléphone hors d’usage est-il recyclable ?

Si le mobile ne répond pas aux critères précédents, il peut parfois être racheté, à l’exception des appareils ayant manifestement souffert, car les traces d’oxydation et les marques de traumatisme sont rédhibitoires. Si l’écran est cassé ou si la coque présente des signes prononcés d’usure, tout n’est pas perdu cependant : le mobile peut encore avoir une certaine valeur selon les organismes de rachat.
Restent les téléphones qui sont sérieusement endommagés ou véritablement incomplets (il manque plusieurs touches, ainsi que la batterie et la coque arrière, par exemple) : il ne faut évidemment pas les jeter, car ils contiennent des composants recyclables ou toxiques. Dans ce cas, en faire don à un organisme qui les recyclera au profit d’une association humanitaire, c’est un geste solidaire et responsable.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !