Récupération et recyclage des téléphones mobiles : que deviennent les composants ?

Récupération et recyclage des téléphones mobiles : que deviennent les composants ?

La récupération des téléphones mobiles

La durée de vie de ces appareils est en moyenne de 18 mois. Tout téléphone mobile contient, on le sait, des composants nocifs. On ne peut donc pas le jeter à la poubelle. La collecte des téléphones usagés est organisée à plusieurs niveaux : chez les revendeurs, les opérateurs, les collectivités locales, les centres de recyclage, etc. Conformément à la loi, les téléphones ainsi récupérés sont pris en charge par une filière de retraitement. Comme tout téléphone portable, même abîmé ou défectueux, conserve une valeur marchande résiduelle, et aussi afin de stimuler l’acte citoyen de recyclage, le rachat de mobile se développe. Que ce soit sous forme de bon d’achat, de remise immédiate sur le prix d’un nouvel appareil, de crédit en compte sur des sites commerciaux ou associatifs, l’acte de récupération est ainsi encouragé à bon escient.
Un portable est constitué d’environ 1000 composants électroniques. Ceux-ci contiennent des métaux tels que l’or, le cuivre, l’argent, le nickel, le zinc, le cadmium, le lithium, le plomb, etc. Certains de ces métaux sont rares et donc coûteux. Pour certains même, les stocks naturels exploitables se raréfient cruellement.

Le recyclage des téléphones mobiles

Après contrôle, tri, nettoyage, effacement des données, réparation, remise à niveau des logiciels, tests, 25 % des téléphones récupérés sont remis en circulation par lots, soit à destination des pays émergents, soit via des filières de vente de matériel d’occasion. Pour les 75 % restants, le traitement des matériaux exige un processus long, complexe et réglementé. Les batteries, dont les composants sont très polluants, suivent un processus de revalorisation très encadré. Les mobiles sont broyés, en compagnie de cartes mères, cartes à puces et autres circuits électroniques préalablement triés. La séparation des composants se poursuit pendant +/- 3 mois. Comme pour les batteries, les composants polluants suivent un traitement réglementé. Les métaux précieux, une fois isolés, sont revendus. L’incinération des déchets complétera le traitement et fournira de l’énergie réutilisable.
Il est à remarquer que certaines des entreprises de recyclage impliquées dans ce processus relèvent de l’économie solidaire. Des travailleurs en réinsertion exercent ainsi une profession tout en participant à un important effort de défense de notre environnement. Les emplois fournis sont largement financés par la revente des métaux extraits.

Le rachat de mobile est un réel incitant au recyclage. Les téléphones mobiles qui dorment dans les tiroirs représentent des montagnes de produits recyclables !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !