Le recyclage des batteries lithium peine à décoller

Le recyclage des batteries lithium peine à décoller

Un problème souvent oublié

On voit nos chers smartphones toujours sous l’angle ludique ou pratique. Après tout, c’est à chaque instant que l’on peut s’en servir pour communiquer ou pour rechercher une application via la connexion internet ou les multiples applications. Une fois en fin de vie, on joue les nostalgiques en le laissant au fond d’un tiroir ou dans le meilleur des cas en le revendant lorsqu’il a encore un peu de valeur marchande. On oublie toutefois bien souvent la solution du recyclage. En effet, un téléphone portable, à fortiori nos chers smartphones, sont relativement polluants pour la nature, ils ne faut surtout pas les jeter à la poubelle avec les autres déchets ménagers.

Une question d’échelle

Ils sont polluants pour deux raisons principales. Tout d’abord, les composants de la carte mère sont pour certains dangereux pour la nature. Leur poids est très faible pour un téléphone mais à l’échelle des quelques 22 millions d’appareils vendus chaque année, cela représente tout de suite une masse certaine de produits polluants. Toutefois, le véritable enjeu écologique vient des batteries lithium (Li-ion) de nos téléphones. Chaque portable en est équipé, on en change parfois en cours de vie de l’appareil et les français, de façon général, n’ont pas encore le geste écologique de les jeter dans les conteneurs adaptés.

Une habitude à prendre

Il est clair aujourd’hui que le recyclage des batteries peine à décoller. Les solutions existent pourtant comme les points de collecte des piles, qui permettent de mettre aussi les batteries, ou bien encore les revendeurs en produits électroniques. En effet, à vous vendre un téléphone, le commerçant à l’obligation de vous reprendre votre batterie si vous en faite la demande. Charge à lui ensuite de s’en débarrasser de façon appropriée. Il existe aussi la solution du rachat de mobile qui vous permet de gagner de l’argent en revendant votre vieux téléphone. Celui si sera ensuite récupéré par un recycleur qui donnera une nouvelle vie à votre batterie ou qui s’en debarassera là aussi de façon appropriée pour la nature.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !