Sapin de noël : plutôt que les jeter, on peut les recycler !

Sapin de noël : plutôt que les jeter, on peut les recycler !

Le recyclage pour tout

Tout se recycle. Les piles, les téléphones portables, les bouchons de bouteille, le papier. En somme, tout ce que l’on consomme peut avoir droit à une nouvelle vie. C’est le cas aussi du sapin de Noël. On ne pense pas de prime abord au sapin de Noël comme d’un objet polluant et il nous semble loin de la vieille batterie de voiture que l’on pourrait laisser de désagréger dans la nature. Sans être polluant, le sapin de Noël a toutefois besoin d’être recyclé. Il s’en vends environ 5 millions chaque année de naturels et cela représente une masse de déchets considérable qui arrive sur les trottoirs et dans la poubelle presque tous en même temps.

Différentes initiatives

C’est pour cela que de plus en plus de mairies organisent une collecte des sapins de Noël. Elle est organisée de façon différente en fonction de la taille des villes mais elle permet le recyclage du sapin. Cela lui permet, le plus souvent, d’être transformé en compost. Son recyclage permet aussi de limiter le coût du ramassage des encombrants et du travail de voirie qui n’est pas forcément adapté à une telle quantité de sapin déposés en si peu de temps.

Comment s’y prendre ?

Une fois les décorations retirées et s’il n’est pas floqué, il n’y a qu’à le déposer dans les points de collecte. D’autres villes proposent de le poser simplement sur le trottoir le matin des jours programmés. Les dates sont généralement disponibles sur les sites des mairies et vous savez alors quand déposer le sapin. Le faire hors de ces dates vous rend en plus passible d’une amende d’une centaine d’euros. Les initiatives de recyclage peuvent être privées aussi à l’exemple de l’enseigne Ikea qui reprend votre sapin si vous l’avez acheté chez eux. Ikea se fait un plaisir ensuite d’en faire non pas un meuble mais du compost. Si votre sapin est floqué ou si la mairie n’organise pas de collecte, vous pourrez toutefois vous en débarrasser dans une déchetterie, surtout pas dans votre poubelle, proche de votre commune.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !