Microsoft rachète la division mobile de Nokia

Microsoft rachète la division mobile de Nokia

Nokia, de vieux souvenirs

On a tous eu des téléphones Nokia. Il faut dire que la marque a longtemps dominé le marché des téléphones mobiles. Le 3310, petit portable gris à l’écran noir et blanc, a assis la notoriété de la marque pour de nombreuses années. Celle ci a perdu en 2011 sa suprématie mondiale au profit de Samsung. Il faut dire que Nokia a plus peiné dans le virage des smartphones que d’autres grands noms. Si aujourd’hui Nokia revient sur le devant de la scène, c‘est parce que Microsoft vient de racheter l’ancien leader mondial de la téléphonie.

Les dessous de la transaction

Ce rachat est une transaction qui vaut plus de 5 milliards d’euros alors que la même entreprise en valait encore 185 il y a 13 ans. Il y a dans cette somme l’achat de la division mobile de Nokia ainsi que la propriété intellectuelle des brevets. Le rapprochement des deux n’est pas une surprise car Nokia, malgré une intéressante gamme Lumia, ne parvenait pas à décoller et tandis que le système d’exploitation était le même que les produits de Microsoft.

Les raisons de ce rachat

Il y a de nombreuses raisons à ce rachat. De nombreux spécialistes estiment aujourd’hui que l’on est à un tournant, la fin d’une phase dans la téléphonie mobile. La guerre Samsung/Apple devrait commencer à s’essouffler pour laisser place à d’autres opérateurs du marché. Il y aurait donc encore une chance de voir Nokia renaître de ses cendres. De façon plus certaine, c’est surtout Microsoft qui est gagnant dans cette transaction car il est le grand perdant de la guerre Apple/Samsung non pas à cause des terminaux mais de leurs systèmes d’exploitation. Entre iOS et Android, personne ne pense à Windows 8 pour téléphone. Le rachat de Nokia sera une façon de redéployer son système et parvenir à se faire une place dans les systèmes d’exploitation pour mobile.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !