Le marché de la téléphonie mobile en France prend un nouveau virage avec les offres sans engagement

Le marché de la téléphonie mobile en France prend un nouveau virage avec les offres sans engagement

En janvier 2012, le secteur des opérateurs a tremblé avec l’arrivée de Free Mobile. Xavier Niel avait à l’époque dévoilé des offres phares qui ont poussé les concurrents à revoir leurs méthodes et leurs grilles tarifaires. Un nouveau phénomène a donc vu le jour et l’engouement est de plus en plus important.

L’essor des MVNO grâce à Free Mobile

En 2007, les premières offres sans engagement voyaient le jour grâce à Virgin Mobile. Le succès engendré par ces nouvelles formules s’est décuplé grâce à Free Mobile. L’opérateur a contraint les concurrents à dévoiler de nouveaux forfaits baptisés Low Cost. Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) se sont multipliés au fil des mois et le marché est désormais très concurrentiel.

Les avantages de ces formules dites « Low Cost »

Avec les forfaits sans engagement, les clients ont la sensation d’être libres. Ils peuvent ainsi choisir l’opérateur ou le MVNO qui sera la plus à même de répondre à leurs besoins. Le rapport qualité-prix est généralement excellent puisque les tarifs appliqués pour les premières formules représentent quelques euros seulement. Cela contribue ainsi au succès de ce phénomène et les statistiques de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) représentent une belle illustration. En 2011, il y avait 9.6 millions d’abonnés « sans engagement », un an plus tard, le nombre atteignait 17.7 millions, soit une augmentation de 184 %.

Les offres phares observées en France

Dans ce secteur, Free Mobile devance encore une fois de loin la concurrence avec son offre à 0 euro pour les abonnés Freebox. Ils peuvent en effet bénéficier d’un forfait de deux heures compatible avec la 4G qui plus est. Sosh,  qui, rappelons-le est une marque « Low Cost » diffusée par Orange propose une formule de deux heures à partir de 4.99 euros par mois. De son côté, B&You se rapproche de l’offre de Free Mobile puisque le même forfait est facturé 2.99 euros par mois. Face à cet engouement, SFR a été contraint de répondre avec la création de RED et une formule est proposée dès 4.99 euros par mois.

Dans ce secteur,  Prixtel, MVNO qui a su se faire sa place, se démarque notamment en utilisant le réseau SFR et en proposant un forfait mobile sans engagement à partir de deux euros par mois. Rappelons que depuis début 2013, les opérateurs et les MVNO ont également intégré dans leurs catalogues des offres illimitées qui sont généralement facturées un peu en dessous de 10 euros par mois. Une sacré avancée en un peu plus de 2 ans, vous ne trouvez pas ?

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !