78% des français recyclent correctement les piles

78% des français recyclent correctement les piles

Recycler les piles, à quoi ça sert ?

Les piles sont encore indispensables à bien des objets de notre quotidien, et si les piles rechargeables sont désormais bien implantées, elles n’ont pas remplacé chez tous les utilisateurs les bonnes vieilles piles.

Celles-ci représentent toutefois un potentiel certain de nuisance, qui perdure pendant des années. Une pile jetée dans la nature pollue à elle seule 1m3 de terre et 1000 m3 pendant plus de 50 ans. En cause, le mercure, très présent dans les piles, et source de problèmes neurologiques, mais aussi la présence de métaux lourds qui affectent les reins par exemple.

Un engagement citoyen :

Devant une telle menace pour la santé mais aussi l’environnement, une filière de recyclage s’est développée, à l’instar de celle qui existe pour le recyclage mobile par exemple. L’efficacité est telle que désormais, pour une tonne de piles collectée, il est possible de récupérer 600 kilos de matériaux qui retrouvent ainsi une nouvelle utilité. Fer, zinc et autres sels chimiques ou plastiques servent à nouveau et permettent une économie de ressources naturelles.

Et au-delà de cette réutilisation possible de matériaux, il y a aussi l’assurance d’une destruction saine et écologique de ce qui ne peut être réutilisé. Dans une décharge, jetées avec une poubelle tout venant, les piles prennent l’humidité et relâchent dans la nature tous les composés toxiques qui affecteront ensuite la planète et la santé de tous.

Une prise de conscience salutaire :

L’engagement des Français dans ce recyclage va croissant, et a désormais atteint le taux de 78%. La communication sur ce problème a porté ses fruits, et permet désormais de limiter l’impact sur l’environnement de ces produits. La hausse du nombre de points de collecte (mairies, grandes surfaces ou encore déchèteries) a aussi joué dans la progression de ces chiffres. Elle a aussi permis l’émergence d’une branche économique désormais solide.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !