Maldives : le désastre écologique de l’île aux ordures

Maldives : le désastre écologique de l’île aux ordures

Maldives, un archipel paradisiaque menacé :

Les Maldives représentent pour tous les touristes un lieu paradisiaque, qui fait rêver avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Pourtant, la majeure partie des visiteurs de l’île ignorent qu’à quelques dizaines de kilomètres des îles principales se noue un drame écologique, avec une décharge à ciel ouvert, qui menace l’écosystème et les habitants aux alentours.

Une succession de laxismes et de mauvaises décisions :

L’île de Thilafushi n’avait rien pour devenir une décharge à ciel ouvert. Mais l’afflux de touristes a été tel ces dernières années que les déchets se sont accumulés, et que la réaction des différents gouvernements n’ont pas été à la hauteur du danger écologique.

Les autorités n’ont pas su faire construire l’incinérateur qui a souvent été promis, mais qui à ce jour est toujours resté à l’état de projet. malgré le contrat passé avec une société de recyclage indo-allemande, les déchets ne sont presque plus triés et brûlés à ciel ouvert, sans protection aucune pour les ouvriers qui travaillent dans ces déchets. Ainsi, ils travaillent à proximité de matières très dangereuses, puisque ce sont des piles, des bouteilles de verre et des métaux lourds qui sont ainsi brûlés.

Des réponses nécessaire pour sauver l’environnement et le tourisme :

Les matières toxiques menacent en effet l’écosystème et par conséquent les paysages, qui constituent la principale richesse de l’archipel. En effet chaque année se presse plus d’un million de touristes, qui engendrent beaucoup de déchets (plus de 7 kilos par personne).

Il est donc vital, pour que l’archipel conserve son pouvoir d’attraction, qu’il mette en place comme prévu un système de ramassage à domicile des déchets, ainsi que des investissements massifs en équipements pour traiter les déchets et aussi filtrer la pollution qui risquerait d’endommager gravement la faune et la flore. L’écologie représente un tournant indispensable pour les Maldives.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !