Quelle est la place du recyclage dans le domaine de la téléphonie mobile en France ?

Quelle est la place du recyclage dans le domaine de la téléphonie mobile en France ?

Téléphonie mobile en France : les chiffres clés

La téléphonie mobile en France, c’est tout d’abord 4 opérateurs qui se partagent le marché :

  • Orange, l’opérateur historique, détient toujours une part de marché de 39% ;
  • SFR (depuis 1987) détient aujourd’hui 30% de part de marché ;
  • Bouygues Telecom, arrivé sur le marché en 1994, détient 15% de part de marché ;
  • Free Mobile, encore tout jeune, a débarqué cette année sur le marché et a rapidement atteint 5% de part de marché en proposant des offres très concurrentielles.

Enfin, 40 MVNO (pour Mobile Virtual Network Operator) se partagent 5% de part de marché seulement.

Au niveau de la couverture, la France n’est pas à plaindre : 98% du territoire et 99.8% de la population est actuellement couverte d’après le plus récent rapport de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Pour ce qui est de la technologie 3G, les opérateurs parviennent à couvrir à eux trois 98% de la population. Le réseau déployé par Free Mobile depuis 2011 est entièrement 3G et ne couvre actuellement que 30% de la population, ce qui l’oblige à exploiter le réseau d’Orange tant que le sien n’est pas terminé.

La téléphonie mobile en France, ce sont aussi des clients avec plus de 60 millions d’abonnements, soit autant que d’habitants. Ce phénomène s’explique par la possibilité de disposer d’une ligne professionnelle différente de sa ligne personnelle ou d’utiliser deux cartes SIM en simultanée. L’apparition de tablettes tactiles connectées et de clés 3G nécessitant un abonnement auprès d’un opérateur mobile a également une incidence sur ces chiffres.

Tous ces clients apportent un revenu d’environ 5 milliards d’euros par an aux opérateurs mobiles, avec une croissance d’environ 5% par an. Notons également que cette croissance est majoritairement axée sur les services de données et les SMS, MMS.

Les français apprécient en effet de plus en plus la téléphonie mobile dont l’usage en terme de temps d’appel dépasse celui de la téléphonie fixe depuis 2007 : les foyers français privilégient à présent le téléphone portable sur le téléphone fixe et plus de 12% possèdent déjà un smartphone, leur permettant d’utiliser tout le potentiel des réseaux et technologies mobiles actuels.

Le recyclage de téléphones mobiles en France

Le renouvellement des téléphones mobiles a longtemps été encouragé par les opérateurs français. En effet, le prix de l’abonnement incluait, jusqu’en 2011, le prix du téléphone mobile et il était donc très intéressant pour un abonné de renouveler régulièrement son téléphone : un français renouvelle son téléphone mobile en moyenne tous les deux ans. De ce fait, de nombreux téléphones se sont entassés au cours des années dans les tiroirs des français et n’ont plus aucune utilité. Le nombre de téléphone, ainsi abandonnés, est estimé à plus de 100 millions.

Pourtant les téléphones sont constitués de nombreux composants recyclables et les plus récents peuvent même être reconditionnés pour obtenir une seconde vie. Les opérateurs l’ont rapidement compris en proposant dès 2008 des services de récupération de votre ancien téléphone, vous offrant généralement un rabais sur votre prochain achat en contre-partie. Des sites internet ont également émergés, vous proposant de racheter votre téléphone, en espérant récupérer certaines pièces électroniques. Une telle action peut donc être à la fois écologique et lucrative.

Parmi les téléphones ne fonctionnant plus, on estime qu’environ 20% peuvent être réparés et réutilisés. Si l’on ajoute à ceux-là tous les téléphones fonctionnels cachés nos tiroirs, on estime que le marché du téléphone portable d’occasion pourrait rattraper celui du neuf, évalué à 25 millions d’unités par an. L’émergence de nombreux sites de petites annonces et de ventes de produits d’occasion entre particuliers a nettement contribué à la croissance du marché de l’occasion dans le domaine des téléphones mobiles, et cette croissance devrait être maintenue dans les années à venir. Les technophiles français veulent rester à la pointe de la technologie en renouvelant leurs téléphones haut de gamme fréquemment, revendant alors leur ancien à des utilisateurs moins exigeants. De nos jours, on constate que les téléphones mobiles passent fréquemment par plusieurs propriétaires au cours de leur vie.

Situation de la téléphonie mobile en France où le recyclage des téléphones portables et le marché de l’occasion sont en nette croissance ces dernières années.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le !

Actualités relatives à l'article

Poster un commentaire

0 Commentaire

Ajouter votre commentaire

Vendez votre téléphone

Entrez le modèle de votre téléphone portable ci-dessous et trouvez la meilleure offre de rachat parmi les offres proposées par nos recycleurs partenaires.

Recherche en cours

Reprises mobiles populaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !